|

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.
Elle détache des experts ayant statut d’assistants techniques, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

Nous cherchons pour un poste à Niamey, au Niger, un/e

Assistant technique (H/F) pour le conseil technique à un dispositif de Suivi-Evaluation

Diplôme d’Ingénieur en Agronomie, en géographie ou en Sciences politiques, licencié ou Master en administration publique
Référence de l’offre : 32703

Domaine d’activité

Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HCI3N), l’initiative pour le développement rural et la sécurité alimentaire est sous le patronage de la présidence de la république et a pour objectif d’impulser, de coordonner et d’accompagner la politique Agricole et de sécurité alimentaire du Niger tout en évaluant les résultats et les impacts des programmes mis en œuvre par les différents ministères sectoriels. L’analyse des impacts des moyens déployés est un aspect très important du travail du Haut-Commissariat et sous-entend une communication sensible avec les ministères sectoriels. Le déploiement d’un Assistant Technique a pour objectif d’appuyer l’unité de Suivi-Evaluation du HC, qui est alimentée par les différentes bases de données des institutions respectives. Des rapports tenant compte des indicateurs nationaux et internationaux devront être établis.
La/le titulaire du poste devra remodeler l’établissement d’une base de données et d’un système d’analyse pour l’initiative nationale pour le développement rural et la sécurité alimentaire et l’accompagner dans la mise en œuvre.
Le système devra participer à la collecte et l’analyse du niveau de mise en œuvre et des impacts de la stratégie I3N, apportant ainsi les bases qui permettent de prendre les mesures adéquates de pilotage de la stratégie et de mesurer les impacts.

Votre mission

  • Vous appuyez dans le contexte de l’initiative 3N, la mise en place d’une base de données pour le HCI3N et pour les ministères devant permettre la mise en œuvre de l’initiative.
  • Vous conseillez les Ministères concernés dans la collecte et l’analyse de données, l’établissement des résultats et le développement des compétences des collaborateurs.
  • Vous instrumentaliser des outils d’extraction des données spécifiques aux différents indicateurs et appuyez l’élaboration des rapports d’avancement sur des programmes stratégiques et des plans d’investissements.
  • Vous participez au développement continu des systèmes ainsi qu’à la publication du suivi des analyses d’impact.
  • Vous appuyez l’actualisation périodique de la planification d’activités ainsi que le suivi et l’évaluation des programmes de l’institution.

Votre profile

Vous disposez des qualifications suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en Agronomie, géographie, sciences politiques, ou en administration publique
  • Une expérience en méthodes de planification et évaluation des processus de développement, une bonne connaissance en planification participative et en méthodes d’évaluation
  • Une bonne compréhension des rapports entre la politique agricole et la collecte de données
  • Une preuve d’expérience en gestion
  • Une très bonne maitrise du français

Vous disposez en outre des compétences suivantes :

  • Excellentes compétences de communication, d’analyse et de rédaction
  • Capacité de coopérer et de travailler en équipe
  • Expérience dans les programmes de coopération au développement
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (MS Office et suite, surtout en base de données et des logiciels SIG)

Vous pouvez trouver plus d'informations ici : http://j.mp/GIZ32703