|

Recevez des offres similaires par email pour

Groupement : BRICOMARCHE reche...

Bricomarché recherche un entrepreneur : Créez votre entreprise en Franchise

Bricomarché

Créez votre entreprise avec le soutien de 3 000 Mousquetaires.
Info clé
  • Secteur d'activité :Déco et aménagement
  • Apport minimum : 100 000 €
  • CA estimé à 2 ans : 3 500 000 €
  • Type de contrat : Groupement

Concept :

BRICOMARCHE est le n°4 français des enseignes de bricolage, mais il s’agit du 1er réseau d’indépendants du secteur. L’enseigne se développe sous des formats allant de 1 000 à 5 000 m². Sous une même surface, les points de vente sont divisés en cinq univers produits : décoration, bricolage, construction, jardinage, animalerie.

Les gammes de produits de BRICOMARCHE sont composées de premiers prix, de produits au nom de l’enseigne, positionnés sur le milieu de gamme, et de produits de marques nationales proposées aux prix Mousquetaires. 

L’enseigne se différencie de ses concurrents par son positionnement prix : son objectif est de rester le moins cher d’Europe. Cet engagement s’appuie sur une politique de prix bas exigeante, tant sur les produits en promotion que sur l’ensemble des références permanentes.

Les + de l'enseigne :

Le Groupement des Mousquetaires occupe une place prépondérante sur le marché de la distribution française. Il réalise 39,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 041 chefs d’entreprise indépendants dans ses rangs et 146 000 collaborateurs au sein des points de vente et dans ses filiales.

La logistique du groupe est entièrement gérée en interne, ce qui constitue l’un de ses atouts. Le système d’approvisionnement des Mousquetaires, ITM LAI (pour l'alimentaire) et ITM LEMI (pour le non alimentaire).

Une part importante des achats des magasins BRICOMARCHE est effectuée directement auprès des bases alimentaires Mousquetaires, auprès de fournisseurs référencés régionalement, ou encore directement auprès des unités de production du Groupement. Un atout qui se traduit dans les prix proposés dans les points de vente.

En rejoignant BRICOMARCHE, les adhérents bénéficient de la puissance d’achat du groupement mais aussi de son organisation participative. En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine, appelés « tiers temps », à la gestion du Groupement des Mousquetaires en s’impliquant dans les instances décisionnaires. Ce temps est consacré à la gestion quotidienne de l’enseigne à laquelle ils appartiennent, ainsi qu’à la préparation de son avenir.

Conditions et fonctionnement

  • Type de contrat : Groupement
  • Droits d'entrée : 0
  • Apport personnel minimum : 100 000 €
  • CA estimé à 2 ans : 3 500 000 €
  • Durée du contrat : 10 ans

Profil et qualités requises

  • Qualités requises :

    Pour être adhérent BRICOMARCHE, il faut aimer le commerce et maîtriser l’univers du bricolage mais les postulants doivent avant tout être des entrepreneurs dans l’âme :

    - être organisés,

    - disposer de bonnes notions de gestion,

    - avoir le sens du commerce et du contact,

    - être capables d’encadrer et de manager une équipe importante (de 15 à 50 personnes selon les dimensions du point de vente).

  • Expérience souhaitée : Pour devenir chef d'entreprise Mousquetaires, il faut avoir une expérience professionnelle significative, un âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de création ou de reprise d'un point de vente sur une durée moyenne de retour sur investissement de 10 ans après ouverture (l’un des meilleurs du marché).

3 étoilesGestion3 étoileManagement
3 étoilesOrganisation2 étoileTechnique
2 étoilesVente3 étoilesRelationnel
  • Suivez-nous sur